dimanche 14 février 2016

Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

Auteur : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Nombre de pages : 510
Prix : 15 €
Traductrice : Mathilde Bouhon

Le résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un matin, elle se promène avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. 
Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre un univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :

J'avais très trèèès envie de lire ce premier tome, car déjà, la couverture est magnifique [le niveau de ma propre superficialité s'élève à plus de 1000%] et, en plus, le fait qu'il y ait de la magie m'intriguait vraiment !

Sophie fait partie des personnages les plus attachants que j'ai pu connaître. Je l'ai comprise dans toutes les émotions qu'elle ressentait. J'ai ri quand un passage était drôle, et j'avais les larmes aux yeux quand il y avait un passage triste. Elle a douze ans, et pourtant elle est très courageuse. Elle, qui n'a jamais eu d'amis, va s'en faire beaucoup et va découvrir un tas de choses sur elle-même. 
Fitz, Dex ou encore Marella sont des personnages qui m'ont beaucoup plu par leurs manières de faire qui, pour chacune, est différente. 

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est très complète. Shannon Messenger a créé un univers absolument magistral, très complexe et bien ficelé. Bien que le livre fasse plus de 500 pages, j'en voulais plus pour pouvoir découvrir ses autres facettes [heureusement que les tomes suivants sont de plus en plus gros aha !]. 
L'univers de Shangri-la semble parfait : les gens vivent en harmonie, il y a très peu de procès suite à une dérogation de la loi  ; mais ce n'est pas tout rose non plus [je vous laisse découvrir pourquoi en le lisant !].

Pour le côté magique de l'histoire, je l'ai trouvé super intéressant ! Il existe plusieurs sortes de pouvoirs : l'Empathe, qui ressent les émotions des autres, le Télépathe qui lit dans les pensées, etc. De plus, notre chère Sophie étudie à la plus prestigieuse école possible. Chaque cours qu'elle prend m'a beaucoup plu, presque tous basés sur la chimie ou la physique, pour nous les mortels.

J'ai adoré tout ce qu'il se passait dans ce premier tome. L'auteur a su me faire plonger dans l'histoire tout de suite et ne pas m'en détacher avant la fin. 
La plume est légère et accessible, et colle parfaitement à l'histoire. Il y a beaucoup de dialogues, et malgré ça, l'auteur nous donne plein d'indices pour réfléchir avec les personnages. Il y a ce genre de phrases courtes que, personnellement, j'aime beaucoup.

L'intrigue m'a tenu en haleine. Je n'avais qu'une envie : que la fin réponde à toutes les questions que je me posais. Et ça a été le cas ! Vivement que je lise le deuxième tome pour en savoir encore plus. 

Ma note :

Bien que ce soit le premier tome d'une looongue série, l'auteure pose toutes les bases ainsi qu'une intrigue de folie.
 
[coup de cœur]

2 commentaires:

  1. hahah je vois que je ne suis pas la seule à accorder beaucoup d'importance à la beauté de la couverture hihi ^^ (superficielle bonjour !)
    pour ma pars j'ai eu du mal avec la premiere moitié du livre, parce que franchement sophie me tapait sur la système mais sur la deuxième moitié par contre j'ai beaucoup aimé ! ^^
    je suis daccord avec toi l'univers est vraiment bien construit =)

    bonne lecture à toi ;)
    j’espère que le tome 2 te plaira tout autant, je ne l'ai pas encore lu pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club de la superficialité ! :D
      On est d'accord sur ce point, l'univers est ouf. J'ai hâte de lire le tome 2 et je te souhaite de l'aimer ! :)

      Supprimer